Parentalité

Réduire l’impact des ondes pendant la grossesse : comment faire ?

Par Paloma - 8 minutes de lecture
Réduire l'impact des ondes pendant la grossesse : comment faire ?
Temps de lecture : 4 min

Toutes les futures mamans devraient se préoccuper des effets négatifs que les ondes électromagnétiques peuvent avoir sur leur grossesse et la santé de leur bébé. Bien qu’il n’y ait pas de preuves concluantes que les ondes électromagnétiques produites par les appareils électroniques peuvent nuire à la grossesse, certaines mamans préfèrent prendre des mesures pour réduire au minimum leur exposition. Voici quelques conseils pour réduire les éventuels effets nocifs de ces ondes électromagnétiques pendant la grossesse.

Quels appareils peuvent émettre des ondes électromagnétiques ?

La principale source d’ondes électromagnétiques à laquelle s’expose une femme enceinte est les appareils électroniques. Il est conseillé d’utiliser des appareils à un niveau d’exposition limitée et de les éteindre lorsqu’ils ne sont pas utilisés. De plus, les mamans enceintes doivent maintenir un bon équilibre entre les appareils à ondes électromagnétiques et les autres activités. Par exemple, il est conseillé de limiter l’utilisation des appareils pendant les périodes de repos et de maintenir une distance minimale entre les appareils et le corps.

Appareils émettant des ondes néfastes pour la santé du fœtus et de la future maman

Les professionnels de santé préconisent de limiter l’utilisation et l’exposition de la femme enceinte des appareils à forte émission d’ondes magnétiques. Parmi les appareils à risque figurent :

  • Le téléphone portable ;
  • Les appareils électroménagers ;
  • L’équipement wifi ;
  • Les plaques à induction ;
  • Les écrans de télévision ;
  • Les micro-ondes ;
  • Les télécommandes à infrarouge.

C’est en effet des appareils que la femme enceinte utilise au quotidien. Toutefois, vous devez savoir que l’exposition du fœtus à ces ondes électromagnétiques constitue des risques, que ce soit pendant ou après la naissance.

Impact des ondes électromagnétiques sur les femmes enceintes et les fœtus

femme enceinte en sous-vêtements se détendre sur son lit le matin, regarder des photos en ligne

Certaines études réalisées en France, comme en Amérique, ont démontré que les ondes électromagnétiques émises par ces appareils affectent grandement le développement cérébral du fœtus. Les fœtus étant des sujets à risque.

Mis à part l’altération de la croissance du bébé, les ondes électromagnétiques augmentent également d’autres risques, à savoir :

  • Le développement des troubles comportementaux chez l’enfant ;
  • Le risque pour l’enfant de devenir autiste et d’être asthmatique après la naissance ;
  • Le développement d’un risque de leucémie contractée durant la grossesse, mais peut aussi se développer après l’accouchement.

Vous devez savoir que le rayonnement magnétique pénètre facilement dans le cerveau d’un bébé, contrairement à celui d’un adulte, et cela, grâce à la taille du cerveau, mais aussi à la perméabilité.

Par ailleurs, sachez que les effets des rayonnements magnétiques affectent également les femmes enceintes : des maux de tête, des troubles du sommeil, des sauts d’humeur ou des douleurs.

Mais comment préserver votre enfant ou votre fœtus de ces rayonnements magnétiques ?

Qu’est-ce que je peux faire pour réduire l’exposition aux ondes pendant la grossesse ?

D’autres mesures peuvent être prises pour réduire l’exposition aux ondes électromagnétiques durant la grossesse. La première est de limiter l’utilisation des appareils et de ne pas les laisser fonctionner toute la journée. De plus, il est conseillé de ne pas utiliser les appareils en voiture ou à proximité du ventre de la femme enceinte. Enfin, les mamans enceintes peuvent choisir des appareils qui émettent le niveau le plus bas d’ondes électromagnétiques.

Après ces quelques mesures de protection, les femmes enceintes peuvent aussi adopter certains gestes préventifs comme :

  • L’utilisation d’un kit mains libres pour répondre au téléphone portable ;
  • L’extinction de certains matériels électriques lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Par exemple, éteignez le wifi durant la nuit ;
  • Le maintien d’une certaine distance par rapport aux équipements électriques dans la maison, spécialement pendant la nuit. Cela s’applique également pour les enfants en bas âge, car ils sont plus sensibles aux émanations des ondes magnétiques ;
  • L’utilisation de patchs (contre les ondes magnétiques) peut aussi être une solution pour protéger votre bébé des ondes magnétiques de ces équipements domestiques.

Il est fortement déconseillé de mettre l’ordinateur portable sur le ventre de la femme enceinte pendant l’utilisation.

On peut comprendre que c’est pratique, mais pour préserver la santé de votre enfant, il vaut mieux s’abstenir. Les ondes magnétiques n’affectent pas seulement le fœtus, il affecte aussi les enfants en bas âge.

Ces conseils ne s’appliquent pas uniquement aux femmes qui portent les bébés. En effet, pour que la protection du fœtus soit maximale, ces règles s’appliquent à tous les membres de la famille. Lorsqu’une personne est au téléphone, il est recommandé d’effectuer les appels à une distance raisonnable de la femme enceinte.