Parler de problèmes avec nos parents est souvent tabou. Nous sommes censés les respecter et leur être reconnaissants, quoi qu’il en soit. Pourtant, il est indéniable que certains parents peuvent être hautement toxiques. Les conséquences de cette toxicité parentale se manifestent chez l’adulte par une mauvaise perception de l’amour et des relations, ainsi qu’une méconnaissance de ses propres besoins émotionnels et mentaux. Cet article détaille les 10 caractéristiques des parents toxiques et comment elles affectent les enfants à long terme.
1. Les parents toxiques sont hypercritiques
La critique est normale dans une relation parent-enfant, mais lorsqu’elle devient excessive et constante, elle peut être considérée comme un signe de toxicité. Les parents toxiques critiquent en permanence, parfois en comparant leurs enfants à d’autres. Cela peut amener l’enfant à se sentir inadéquat et responsable des attaques incessantes de ses parents. À l’âge adulte, cela se traduit par une auto-critique constante et une faible estime de soi.
2. Ils n’autorisent pas l’expression des émotions
Contrairement aux parents sains d’esprit, les parents toxiques ne prennent pas en compte les émotions et les opinions de leurs enfants. Au lieu de cela, ils considèrent l’expression des émotions comme une attaque contre eux-mêmes. Selon l’American Psychological Association, le fait de refouler les émotions des enfants peut entraîner une dépression. Les enfants peuvent devenir des adultes incapables d’exprimer ou d’identifier leurs propres besoins émotionnels.
3. Les parents toxiques sont en compétition avec leurs enfants
Les parents toxiques voient souvent leurs enfants comme des concurrents. Ils peuvent saboter les réussites et les objectifs de leurs enfants ou les rabaisser pour leurs rêves et réalisations. Les enfants finissent par manquer de confiance et peiner à atteindre leurs propres objectifs. Certains parents toxiques peuvent même être jaloux des opportunités qu’ont leurs enfants et chercher à les surpasser.
4. Ils ne considèrent pas leurs enfants comme des individus
Les parents toxiques voient leurs enfants comme des prolongements d’eux-mêmes plutôt que comme des individus à part entière. Ils cherchent à les contrôler et à les empêcher d’être eux-mêmes. Tout comportement indésirable est ridiculisé, entraînant des enfants incapables de développer leur propre identité et des adultes qui ne savent pas qui ils sont.
5. Ils contrôlent leurs enfants par la culpabilité et l’argent
Les parents toxiques utilisent souvent la culpabilité et l’argent pour contrôler leurs enfants. Ils offrent des cadeaux et de l’affection, puis exigent quelque chose en retour. Les enfants finissent par craindre de demander de l’aide, devenant méfiants et doutant des intentions des autres à l’âge adulte.
6. Les parents toxiques placent leurs émotions avant celles des autres
Les parents toxiques mettent constamment leurs propres besoins et émotions en premier, au détriment de leur famille. En ignorant les sentiments et les opinions des autres membres de leur famille, ils créent des relations malsaines où les enfants sont obligés de cacher leurs véritables émotions. Les enfants deviennent des adultes qui minimisent leurs propres besoins et sentiments.
7. Ils exigent l’attention et les louanges de leurs enfants
Les parents toxiques ne peuvent vivre sans l’attention et les louanges de leurs enfants. Ils demandent constamment de l’interaction et un lien forcé, épuisant les enfants. À l’âge adulte, les enfants peuvent avoir du mal à dire non et à s’affirmer, car ils se sentent coupables.
8. Ils retiennent l’amour comme punition
Les parents toxiques utilisent le retrait de l’amour et de l’affection comme moyen de punir leurs enfants. Ils pratiquent la « mise en quarantaine » ou le traitement silencieux, au lieu d’exprimer leur mécontentement de manière constructive. Les enfants se sentent sous pression pour résoudre un problème qu’ils n’ont pas causé et peuvent développer des comportements d’évitement ou dissimuler la vérité à leurs parents.
9. Ils ne s’excusent pas et ne reconnaissent pas leurs torts
Les parents bienveillants savent qu’ils ne sont pas parfaits et reconnaissent leurs erreurs. Les parents toxiques, en revanche, se voient toujours comme des victimes et refusent de s’excuser ou de reconnaître leurs torts. Les enfants se sentent alors comme si leurs problèmes n’avaient pas d’importance et deviennent des adultes qui ne se plaignent pas et souffrent en silence.
10. Ils ne respectent pas les limites saines
Les parents toxiques ne comprennent pas l’importance des limites saines et envahissent la vie privée de leurs enfants. Ils imposent une dynamique fusionnelle au sein de la famille, rendant difficile pour les enfants de développer des limites saines et de respecter celles des autres à l’âge adulte.
Si vous vous reconnaissez dans certaines de ces caractéristiques ou si vous souffrez de la toxicité parentale, il est important d’agir. La thérapie est une étape cruciale pour guérir des séquelles laissées par des parents toxiques. Si vous êtes parent et que vous vous reconnaissez dans ces comportements, il est possible de travailler avec un professionnel de la santé mentale pour briser ces schémas néfastes et offrir une vie meilleure à vos enfants.