À quel âge initier ses enfants au bricolage ?

Temps de lecture : 5 min

Voir les adultes bricoler encourage les enfants à vouloir s’engager dans cette pratique, à partager leurs connaissances et à s’amuser. Sachez que le bricolage peut être une activité très enrichissante pour les enfants. Ils se familiarisent avec les outils et développent leurs compétences en bricolage. Encore faut-il connaitre l’âge où les enfants doivent commencer à bricoler.

À quel âge faut-il initier les enfants au bricolage ?

Dans le monde du bricolage pour enfants, le cap des quatre ans est l’âge parfait pour apprendre le bricolage aux enfants. Ils peuvent commencer par des activités simples comme couper, coller ou percer du bois. À cet âge, il est possible de leur apprendre à manipuler des outils et des matériaux, mais sous surveillance. Les enfants plus âgés sont capables de réaliser des activités plus difficiles, telles que la fabrication de meubles.

Quant aux enfants âgés de moins de 10 à 12 ans, vous devrez toujours accompagner votre enfant à s’appliquer tout en évitant l’usage de certains outils qui peuvent être dangereux. Plus votre enfant gagne en âge, plus vous pourrez lui confier des tâches plus détaillées, par exemple la construction d’une petite cabane. Le mieux est de leur confier des tâches assez faciles pour évoluer avec le temps. Des travaux à réaliser dans la maison comme à l’extérieur.

Comment assurer la sécurité des enfants durant les séances de bricolage ?

La surveillance est un enjeu important pendant les séances d’apprentissage du bricolage aux enfants. Assurez-vous que les outils et le matériel que vous leur confiez sont adaptés à leur âge. Comme l’utilisation de scie à main ou de meuleuse, cela ne correspond en aucun cas aux enfants de moins de 10 ans. Vous devez également leur enseigner les gestes sûrs et vous assurer qu’ils portent un équipement de protection individuelle comme des lunettes et des gants.

Afin d’apprendre aux enfants les points essentiels, il faut leur montrer l’exemple et surtout leur expliquer sur l’intérêt de la protection dans l’univers du bricolage. Aux adultes, sachez que l’enfant aura tendance à copier chacune de vos activités, vos faits et gestes. Alors, si vous êtes bien équipé, votre enfant en fera de même. Outre les gants et les lunettes, votre enfant devra également porter :

  • Des vêtements adaptés,
  • Un casque ;
  • Un masque.

De quelle manière apprendre le bricolage à un enfant ?

enfant et père faisant du bricolage dans un ateier

Pour fournir les manuels nécessaires au bricolage à votre enfant, vous devrez lui apprendre tout en détail. Durant l’apprentissage, prenez le temps de lui enseigner chaque pratique et chaque geste, dont l’utilisation d’un outil de découpage, de vissage, etc, ainsi que la manière de faire.

Dès le début, vous devrez également l’apprendre à adopter les bons réflexes comme le rangement de l’outillage, la vérification des pièces ou encore ce qu’il faut faire en cas d’urgence, etc, lors des activités.

Quels outils et matériaux sont adaptés aux enfants ?

Entre l’âge de 4 et 6 ans, votre enfant s’intéressera beaucoup à toutes les activités manuelles, y compris le bricolage. Il voudra toucher à tout pour pouvoir participer et surtout pour tout comprendre. Dans ce cas, choisissez minutieusement les matériels auxquels il aura l’autorisation de prendre et de manier :

  • Les tournevis ;
  • Les pinces ;
  • Les clés ;
  • Les visseuses.

Dans tous les cas, pensez à bien surveiller votre enfant pour éviter les accidents.

Pour un bon apprentissage, les parents doivent doubler leur vigilance et surveiller constamment leur enfant.

Pour ce qui est des matériaux, le bois reste le plus sûr pour commencer l’initiation. Par contre, vous pouvez choisir d’autres matériaux moins durs pour les plus petits si vous pensez plutôt à des idées de bricolage ou des activités manuelles plus soft ne nécessitant que quelques matériels.

Comment définir le type de projet de bricolage à apprendre à un enfant ?

En règle générale, votre enfant aura tendance à vouloir faire un projet qui lui sera utile à la maison ou dans son quotidien. Apprendre à votre enfant le bricolage d’un jouet en bois, d’un bureau, d’une étagère ou d’une coiffeuse fera sa joie. La satisfaction d’avoir réalisé quelques à l’issue de son apprentissage aidera votre enfant à avoir confiance en lui.

En revanche, dans le cas où vous voulez plutôt une activité plus légère, sachez qu’il existe toute une liste via laquelle vous pourrez vous inspirer. Vos enfants peuvent commencer par le bricolage de petits personnages à l’aide de rouleau de papier toilette. Des boîtes vides seraient utiles pour fabriquer une petite maison en guise de déco, ou encore utiliser des matériaux de la nature comme les pommes de pin pour en fabriquer des décorations de table. Il existe encore des multitudes d’idées, vous pourrez, par exemple, regarder sur les sites spécialisés. Il faudra surtout faire travailler votre imagination et aussi celle de votre enfant.

Initier un enfant dès son plus jeune âge au bricolage l’aidera à travailler sa créativité, sa motricité et sa concentration. En effet, les travaux manuels comme la couture, la peinture ou encore le bricolage sont indispensables à la maison, mais aussi, reste des activités à partager en famille. En tant qu’adulte, vous vous devez de surveiller, lui expliquer, le conseiller et lui prêter votre attention durant l’apprentissage afin d’assurer une protection de votre enfant. Une fois, cela fait, le bricolage entre parents et enfants ne sera qu’une partie de plaisir tout comme.